Étant majoritairement catholique, le jour de Noël occupe une place très spéciale dans les vacances de la République dominicaine. Bien sûr, il n’y a pas de Noël blanc ou de boules de Noël, mais les Dominicains ont leur façon particulière de célébrer la pièce maîtresse de toutes les fêtes chrétiennes dans les Caraïbes.
Tout d’abord, les Dominicains commencent à fêter Noël plus tôt que la plupart des gens dans le monde. Ils commencent si tôt que leur dîner de Noël, en fait, a lieu le 24 décembre, et non le 25 traditionnel observé par le reste du monde.
Mais l’ambiance de Noël commence bien plus tôt que cela. Dès le premier jour de décembre, les Dominicains commencent à jouer des airs de Noël traditionnels et mélodiques. Habituellement, des groupes de 2 à 4 personnes jouent la musique dominicaine officielle, le merengue, avec l’accordéon, le tambour et la güira sur des airs de chants de Noël, ce qui permet d’anticiper les célébrations à venir.
Le sens de la communauté est très fort chez les Dominicains. C’est pourquoi il n’est pas surprenant que des fêtes de Noël informelles, appelées Aguinaldos, ouvertes à tous et pas seulement à quelques membres de la famille, soient organisées dans tout le pays. Les gens peuvent venir de partout, qu’ils soient invités ou non. Dans la plupart des cas, les personnes qui participent aux Aguinaldos sont les chanteurs qui, sur le chemin de la fête de Noël, ont déjà visité un certain nombre de maisons où ils ont reçu une boisson au gingembre faite maison appelée « jengibre » ou un avant-goût de ce qui est servi à la table de la famille qu’ils ont visitée, appelé « bocadita ».
Et bien sûr, une fois que tout le monde s’est réuni dans la maison où la fête doit commencer, la fête, la danse, le manger et le boire commencent. Commençant par des chants traditionnels de la République dominicaine, cette fête se poursuit jusqu’à minuit.
Les Aguinaldos ont toujours été la manière typique de la République dominicaine de célébrer Noël. Ces fêtes communautaires informelles sont organisées dans les zones les plus peuplées du pays, où le sens de la communauté est très fort.
Étant donné que la plupart des habitants de la République dominicaine appartiennent à la classe pauvre ou moyenne, la manière de célébrer Noël varie. Il est cependant très important pour chaque famille dominicaine d’être ensemble la veille et le jour de Noël. Ces deux jours sont des jours fériés officiels non travaillés.
Que serait Noël s’il n’y avait pas de décorations de Noël ?
Les Dominicains ont une façon très particulière de décorer leurs maisons à Noël. La plupart des familles ont des reconstitutions de la Nativité ou de la naissance de Jésus-Christ dans leurs maisons. Ces décorations sont appelées « Nacimiento ». Le « Charamico », la version dominicaine de l’arbre de Noël, est la traduction littérale de « branche sèche ». Pour servir d’arbre de Noël, le « Charamico » est peint en blanc et décoré avec des décorations typiques des arbres de Noël, comme des boules, des lumières et des rubans.
Les Dominicains ont également leur propre version de la fleur européenne de Noël, le poinsettia, qu’ils appellent « Flor de Pascua ». La plupart des foyers cultivent également la « Estrella de Natividad », qui se traduit littéralement par « l’étoile de la naissance » du Christ.
La République dominicaine a vraiment une façon très spéciale de célébrer la saison festive de Noël.