Si vous prévoyez de séjourner en République dominicaine, prenez le temps d’explorer la baie de Samaná, au nord du pays. La plus grande part du tourisme étant concentré sur Punta Cana ou Saint-Domingue, vous y trouverez une ambiance différente ; des hôtels bien sûr, des lieux d’une beauté naturelle unique, des plages de rêves et de nombreuses possibilités d’excursions, à faire en circuit organisé ou avec votre propre voiture.
Les chutes d’El Salto Del Limón
El Salto Del Limón est une chute d’eau de 50 mètres de haut avec une belle piscine naturelle située dans la communauté d’El Limón, d’où son nom. Elle est considérée comme la plus belle chute d’eau de la République dominicaine.
La route vers la cascade est très facile à faire à pieds. La route vers la cascade commence par un sentier à côté de la rivière Limon à travers la forêt tropicale.
Il faut environ 50 minutes de marche et sur le dernier tronçon, 220 marches pour atteindre la cascade.
Parc national des Haitises
Avec une superficie de 1600 km, le parc national est situé dans la partie sud de la baie de Samaná. Il est composé d’îlots, montagnes de calcaire, mangroves, grottes et abrite différents types d’oiseaux. L’excursion part de l’embarcadère de la ville de Santa Barbara de Samaná. La durée du trajet en bateau jusqu’au parc est d’environ 30 minutes.
En arrivant, vous apercevrez plusieurs îlots, dont Cayo Pájaro où l’on peut voir différents types d’oiseaux (pélicans, perroquets, hiboux), puis vous pourrez accéder aux mangroves qui s’étendent sur une surface de 98 km² et en les traversant, arriver aux grottes Tainas où l’on peut contempler les sculptures en pierre réalisées par les aborigènes.
De là, vous pourrez aller jusqu’à Cayo Levantado, et profiter de la merveilleuse plage.
Si vous envisagez de faire cette excursion, nous vous recommandons de vous munir d’un répulsif car dans la zone de la mangrove, les moustiques sont nombreux et peuvent être très gênants.
Cayo Levantado
Petite île située dans la baie de Samaná, on ne peut y accéder qu’en bateau. Il y a une plage publique sur l’île. Elle possède des plages paradisiaques de sable blanc et d’eaux cristallines, où l’on ne peut partir sans avoir fait de la plongée libre. Sur l’île, il n’y a qu’un seul hôtel, le luxueux Bahia Príncipe Cayo Levantado, qui offre tout le confort nécessaire pour ne pas avoir à quitter l’île, y compris le transfert en bateau de l’île à la ville de Samaná.
Excursion d’observation des baleines
La saison d’observation des baleines s’étend de janvier à mars, période à laquelle les baleines arrivent dans la baie pour s’accoupler. Elles viennent dans la baie de Samaná à la recherche de ses eaux chaudes, et on peut les voir très près de la côte et de Cayo Levantado.
Rincon Beach
Classée comme l’une des meilleures plages du monde avec ses 3 km de sable blanc et ses eaux cristallines, la plage de Rincon mérite une visite car elle n’est généralement pas trop fréquentée.
Dans la partie la plus éloignée et la plus calme, on trouve quelques petits bars où l’on peut déguster des plats de la région comme le homard ou commander une noix de coco à boire. Bien sûr, ses eaux turquoise et son atmosphère caribéenne en font une authentique plage de carte postale.
L’autre zone, près de l’embouchure du cool Rio Canyon, est plus accessible et fréquentée par les locaux qui viennent surtout pour leurs journées de sortie.
Pour s’y rendre, le terrain est boueux, un véhicule est nécessaire.
Las Terrenas
Situé au nord-est du pays, ce site offre des plages de sable blanc et des eaux cristallines qui invitent à une bonne baignade. Dans le village de pêcheurs on peut trouver des magasins, des bars et des restaurants.
Santa Bárbara de Samaná
Municipalité fondée en 1756, composée de 3 districts : Arroyo Barril, El Limón et Las Galeras, ses principales activités sont l’agriculture, la pêche et surtout le tourisme. Parmi les choses que nous pouvons visiter Malecón, où nous pouvons trouver différents restaurants où vous pouvez goûter la nourriture traditionnelle et les bars, qui la nuit deviennent des discothèques, je recommande une visite (nous avons dit que « El Cielito » est l’un des plus bondés), l’amour de la fête et vous pouvez avoir un grand temps, que si vous écoutez seulement la bachata, merengue et reggaeton.
Près du Malecón, nous avons Pueblo Príncipe sur l’Av. de la Marina, un complexe de maisons colorées converties en boutiques, où vous pouvez acheter des souvenirs et trouver les maisons de certains des travailleurs de la station.
Je ne peux pas oublier que l’église du village, appelée La Churcha, a été construite au 19e siècle par des esclaves libérés, elle vaut le détour. Un autre endroit que vous ne pouvez pas manquer est le marché central, plein d’étals de fruits, légumes etc … autour est plein de petites boutiques de vêtements et d’ustensiles de toutes sortes, viennent si vous avez besoin de quelque chose c’est l’endroit idéal pour le trouver. Nous vous recommandons de vous y rendre dès le matin, car c’est à ce moment-là que la plupart des habitants sortent pour faire leurs courses quotidiennes et voir à quoi ressemble la vie quotidienne d’un Dominicain.
Enfin, nous pouvons visiter à Santa Barbara de Samaná le pont piétonnier qui relie plusieurs îlots dans la baie, de là nous avons eu des vues fantastiques sur le village. Pour y accéder, vous avez deux possibilités : si vous séjournez à l’hôtel Bahia Principe Cayacoa, il y a un accès par celui-ci, ou bien vous pouvez vous approcher de la plage cachée et de là, rejoindre le pont. Le pont vaut la peine d’être visité car la vue est très belle et la promenade très agréable.
Si vous vous demandez quelle est la meilleure période pour voyager à Samaná, la vérité est que le climat en termes de température est généralement assez stable tout au long de l’année, avec un minimum entre 20-23º C et un maximum entre 29-32º C. En ce qui concerne les précipitations, il pleut habituellement 180 jours par an, mais nous pouvons constater en mai que les pluies et les tempêtes sont généralement très fugaces, le ciel peut se lever avec un ciel noir et une mer pluvieuse, et en l’espace de deux heures, le ciel peut s’éclaircir complètement et permettre de profiter d’une journée fantastique sur la plage.